Qu'est-ce donc, alors, l'amour?

Si ce n’est pas avoir besoin de l’autre, si ce n’est pas lui faire plaisir, si ce n’est pas l’approuver… si ce n’est se comporter de tel ou telle façon, c’est quoi ?

 

C’est une vaste question et je ne prétends pas y répondre entièrement. Juste vous partager ce que j’ai compris de l’amour.

 

Il me semble que nous ne produisons pas l’amour, il nous traverse. Il ne nous « appartient » pas vraiment. D’ailleurs, nous disons rarement que nous « avons » de l’amour pour quelqu’un mais que nous « ressentons » de l’amour. Ce serait donc « quelque chose », une énergie, une toile de fond, ou peut être mieux, le « tissu » dans lequel nous baignerions tous. L’amour est une énergie qui est là, présente, partout.

 

Nous ne sommes pas une usine qui produirait de l’amour mais nous sommes traversés par ce sentiment, cette énergie, et nous avons la capacité d’appuyer sur « ON », et ça circule, ou sur « OFF » et nous bloquons le flux.

 

Nous pouvons faire l’expérience de cela lorsque nous nous sentons plein d’amour, le cœur qui déborde, pour un être cher, face à un paysage, ou pour rien. L’expérience à ce moment est celle d’un vase qui se remplit, comme si un robinet avait été ouvert à l’intérieur. Le plus souvent lorsque la personne ou la situation que nous vivons nous contente, nous appuyons sur ON. Et lorsque nous laissons cette énergie circulez à l’intérieur de nous, vous avez probablement noter que nous sommes « mieux que nous mêmes ». Particulièrement gentils, ou attentionnés, ou respectueux, ou ouverts… Ce sont les comportements que l’amour nous inspire. Et lorsque l’on se laisse faire, l’amour se révèle puissant, inventif, avisé, juste et joyeux. En fait il est bien plus vaste que nous. Aimer l’autre ce n’est pas être ceci ou cela, adopter tel ou tel comportement, c’est se laisser traverser par ce courant plus vaste, présent, cet « être avec » inconditionnel, qui, lui, saura mieux que moi, « être avec » l’autre.

 

A l’inverse, lorsqu’une personne ou une situation nous mécontente, nous blesse, nous fait mal, nous appuyons sur « OFF ». Nous croyons dans ce cas la priver de « notre » amour, mais la seule chose que nous faisons en définitive c’est nous priver de la circulation – et donc de son ressenti – à l’intérieur de nous. Et vous avez probablement constaté que cet état « OFF » s’accompagne de resserrement, de ressentiment, de peurs…. Et de comportements inspirés par le manque d’amour que sont les reproches, les jugements, les contraintes, les agressions…

 

Cette façon de considérer l’amour comme un flux qui nous traverse – ou pas - plutôt que comme un sentiment qui nous appartient et que nous donnons – ou non – est un véritable changement de paradigme qui ouvre des voies nouvelles à la relation. En effet, les questions qui consistent à se demander comment je dois être pour mériter l’amour ou comment l’autre doit être pour que je l’aime deviennent obsolètes, car cela reviendrait à donner aux autresla commande ON/OFF qui règle mon état interne, ce qui n’aurait évidemment aucun sens.

 

La seule question qui vaille est donc la suivante : comment reprendre la maîtrise de la commande ON/OFF ?