Formations

Pour tous :  apprendre à vivre en paix, avec soi et avec les autres

Pour les professionnels de l'accompagnement : élargir vos outils

Ennéagramme : Initiation

 

 

L'Ennéagramme est un outil puissant de connaissance de soi, ou plutôt de connaissance de nos modes de fonctionnement. Notre "soi" n'est pas définissable, en revanche il s'exprime au travers de modes de fonctionnement qui, eux, le sont. Et il est bon de les connaître. Pour les apprécier et mieux les utiliser, mais aussi pour ne pas en rester prisonnier.

Mettre de la conscience sur les motivations inconscientes de nos comportements, sur nos ressorts, sur nos schémas automatiques de réaction et de défense nous ouvre la voie vers une plus grande confiance en soi, et une plus grande liberté de comportement.

Cet outil est aussi un moyen de se réconcilier avec les autres : comprendre les motivations de leur comportement nous rend plus tolérants et plus ouverts à leur égards, plus créatifs aussi!

 

Les stages d'initiation durent deux jours, à l'issu desquels vous aurez une connaissance de l'outil, vous connaîtrez votre base et serez capable de situer vos proches et comprendre les motivations de leurs comportements.

 

La formation alterne apport théorique, exercices pratiques, partages et accompagnements individuels. Au bout des deux jours, vous aurez une connaissance de l'outil, vous connaîtrez votre base et serez capable de situer vos proches et comprendre les motivations de leurs comportements.

 

Prochaines dates, lieu et tarifs

Ennéagramme : Approfondissement

 

Ce stage de deux jours, qui fait suite au premier, permet un approfondissement de la connaissance de l'outil.

 

Il aborde notamment en détail la dynamique de la personnalité avec les flèches et les ailes, les mécanismes de défenses, les 3 centres d'intelligence.

 

L'objectif est de s'approprier l'outil pour être capable de l'utiliser en situation privée ou professionnelle.

 

Prochaines dates, lieu et tarifs

Sortir du conflit par la confrontation avec nos croyances : Initiation

 

Cette formation est plus spécifiquement dédiée aux professionnels du conflit, mais reste néanmoins ouverte à toutes personnes intéressées par le sujet ayant déjà eu l'occasion de se familiariser avec au moins un outil de connaissance de soi.

 

Il s'agit d’apprendre à accompagner les clients dans un processus de conscience et de confrontation des croyances qui les maintiennent dans le conflit.

 

En effet, les apparences font croire que la source du trouble, de la sur-réaction qui caractérisent le conflit, se situe à l’extérieur, dans le comportement de l’autre, dans les évènements.. ..

 

Mais le fait  est que ce trouble, qui enlise le conflit, vient de l’intérieur : la vraie lutte n’est pas avec l’autre mais avec soi même : nous refusons de voir s’ébranler une croyance profonde - sur laquelle nous avons inconsciemment construit notre sécurité  – sur nous mêmes ou sur le monde. Chaque conflit, chaque sur- réaction est la résultante d’une remise en question d’une croyance à laquelle nous tenons inconsciemment par dessus tout.

 

Au cours de ce stage, vous apprendrez, en l’expérimentant sur vous mêmes,  un protocole qui vous permettra d'accompagner  la prise de conscience de vos clients de ce qui leur appartient en propre dans le conflit. A partir de là, les voies de sortie s'ouvrent d'elles mêmes.

 

Prochaines dates, lieu et tarifs

 

 

 

 

Sortir du conflit par la confrontation avec nos croyances : Approfondissement

 

Cette formation s'adressent à ceux qui ont suivi l'initiation.

 

Il s'agit d'approfondir chaque étape du protocole et de s'entraîner à l'utiliser.

 

Prochaines dates, lieu et tarifs