présentation de L'Ennéagramme

 

L’Ennéagramme (image à 9 points) est un outil de connaissance de soi, dont les origines semblent  très anciennes et dont on retrouve des traces à différentes époques et dans différentes cultures .

 

Redécouvert dans les années 1960 par les psychologues de la côte ouest américaine, il est aujourd’hui un système d’étude de la personnalité qui repose sur 9 profils principaux.

 

L'Ennéagramme propose une grille de lecture du « fonctionnement » humain et nomme, pour chacun des 9 profils types non seulement les habitudes comportementales, mais aussi – et c’est en cela que cet outil est unique – les motivations inconscientes qui provoquent ces comportements : blessure d’origine, peur, croyance, valeurs, stratégies d’évitement et de désir.

L’Ennéagramme nous révèle les mécanismes inconscients qui président à nos façons de réagir aux évènements, et qui limitent notre libre arbitre.

 

En mettant de la conscience sur nos façons de « fonctionner », nous pouvons nous libérer de l’emprise des mécanismes inconscients, nous libérer des jugements sur nous mêmes et sur les autres, et développer notre capacité à être, à créer, à aimer.

 

Il ne s’agit donc nullement d’enfermer qui que ce soit dans une boîte mais au contraire de donner des clés pour gagner en liberté d’être.

  

Outil de réconciliation avec soi, il l’est aussi avec les autres. L’Ennéagramme en effet se révèle  très précieux dans la vie de couple, familiale, professionnelle. Il nous permet de comprendre les comportements des autres et en conséquence de moins les juger et de s'ouvrir à le "terra incognita" que parfois ils représentent! 

 

La tradition orale de l’Ennéagramme, à laquelle j’ai été formée (certifiée de l’EPTP, Programme professionnel de Formation à l’Ennéagramme, en janvier 2010 par Eric Salmon), s’appuie sur une méthode inductive d’observation de soi et de témoignages croisés. 

 

La découverte de soi, qui demande à la fois une introspection et une ouverture bienveillante aux autres, s’effectue au cours de stages de deux jours, qui ouvre la possibilité d’avoir accès à son cœur et à son corps pour ressentir et éprouver, plutôt que de se limiter à une approche intellectuelle.

Pour une première approche de l'Ennéagramme :

Télécharger
Présentation des bases de l'Ennéagramme.
Document Adobe Acrobat 241.1 KB