MEDIATIONS


 

Une médiation, c’est l’organisation de rencontres entre deux ou plusieurs personnes qui souhaitent communiquer, trouver des solutions à leurs différends, à leur incapacité de se comprendre, de sortir de l’impasse, de créer du nouveau entre elles.

 

La demande intervient le plus souvent lorsque le conflit devient insupportable, alors qu'elle pourrait être également très pertinente un peu plus tôt! Dans un couple, elle est souvent abordée comme la dernière tentative avant la séparation, dans une famille lorsque les relations entre le/les parents et l’enfant deviennent explosives ou inexistantes, dans une succession, lorsque l’héritage à partager réveillent les mal vécus de la jeunesse.

 

Une médiation, c’est une aventure au cours de laquelle chacun aura changé sa vision du monde, aura ouvert son esprit et souvent son cœur, et se sera libéré de vieilles croyances, de mal vécus et d’émotions non digérées.

C’est à dire que chacun aura retrouvé suffisamment de fluidité et de clarté pour aborder sereinement, et de manière créative, les sujets qui le préoccupent, lui et la personne avec laquelle il était en conflit.

 

Le rôle du médiateur ne se limite pas, contrairement à une opinion reçue, à installer un espace bienveillant au sein duquel chaque personne, guidée et accompagnée, pourrait exprimer ce qu’elle a sur le cœur, et être entendue pour cela.

 

Il revient au médiateur de mettre chaque personne en face de ses conflits intérieurs , source du conflit relationnel, afin de les résoudre et de s’en libérer. Ce n’est qu’ensuite qu’une discussion de qualité peur s’instaurer. Une discussion de qualité, ce n’est pas essayer de convaincre l’autre, de se justifier, de se faire comprendre, c’est s’exprimer à partir de ce qui est vraiment important pour chacun, être capable d’entendre le point de vue de l’autre sans le juger, et à partir de là, créer du nouveau, c’est à dire une solution originale, une décision commune, des idées à mettre en œuvre… 

 

Dans le cas de relations de couple, il n’est pas nécessaire d’attendre la dernière extrémité avant d’envisager une médiation. En effet, le « travail » effectué en médiation permet de fluidifier la relation, de la rendre plus vivante, plus agréable, plus riche et de la débarrasser des scories des egos blessés.

 

Ainsi chaque médiation commence par un ou plusieurs entretiens individuels, au cours desquels le médiateur facilite chez les personnes un travail de conscience d’elles mêmes, de leurs croyances sous jacentes, de leurs émotions enfouies, de leurs besoins aussi et de leurs attentes. Ce travail de conscience de soi rend possible une ouverture de conscience à l’autre, sa vision du monde, ses ressentis, ses désirs et ses besoins.

A ce stade, des séances mettant en présence les deux (ou plusieurs) personnes et le médiateur prennent tout leur sens et deviennent efficaces et créatrices.