Faire des efforts pour l'autre...

 

Un des griefs – ou l’une des inquiétudes – que j’entends régulièrement en consultation est le constat suivant : je fais des efforts, pour montrer à l’autre que je l’aime, qu’il a de l’importance pour moi, et il n’en fait pas en retour. Ou alors, il/elle ne fait pas ce que je lui demande, alors même qu’il/elle sait que c’est important pour moi, donc je n’ai pas d’importance pour lui.

 

C’est comme si le fait que l’autre fasse des efforts pour moi était une preuve d’amour.

 

Or, voulons nous vraiment d’une relation d’efforts ? Est ce cela une relation d’amour, où chacun s’efforce de prouver à l’autre qu’il a de l’importance ? Dans quel but sinon rassurer nos egos blessés et peu sûrs d’eux ? Est ce une preuve d’amour ou une tentative désespérée de se rassurer sur le fait que nous sommes aimables ? Ou sur le fait que nous ne finirons pas abandonnés ? Avons nous envie de croquer la vie en étant aimés ou de passer notre vie à attendre des preuves ou à essayer d’en donner ?

 

Les mariages sont aujourd’hui basés sur l’amour. Au prétexte que nous nous aimons, nous décidons de créer ensemble un foyer, un patrimoine, une vie sociale… Nous affrontons ensemble les joies, certes, mais aussi les contraintes de la vie, et elles sont nombreuses. Voulons nous vraiment ajouter celle d’avoir à faire des efforts pour rassurer l’autre sur le fait que nous l’aimons et qu’il peut compter sur nous ? La relation d’amour ne serait elle pas plutôt le lieu où la confiance sur l’amour réciproque est assurée, ne demande ni à l’un ni à l’autre « d’efforts » supplémentaires, afin de vivre sereinement et à 2 ce qu’il y a à vivre. Je n’ai longtemps pas compris la citation de Saint Exupéry : « s’aimer ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction ».Il me semble maintenant que le sens de cette phrase est le suivant : s’aimer, ce n’est pas réclamer à l’autre des preuves et des marques d’amour, ce n’est pas cette relation fermée qui consiste à s’efforcer de donner des preuves d’amour et à les attendre, c’est vivre la vie qui se déroule, en ayant la confiance de la présence de l’amour entre nous.

 

Cet amour, personne ne l’a décidé, nous sommes « tombés amoureux » pour des raisons qu’au fond nous ignorons. Nous pouvons bien faire la liste des qualités qui nous plaisent chez l’autre, elles ne dictent pas notre amour. Et cela tombe bien, car nous ne tarderons pas à découvrir la liste des défauts qui va avec J.

 

Cette attirance s’est faite sans effort. Peut être avons nous assez vite commencer à faire des efforts, de peur de ne pas être à la hauteur des attentes de l’autre, de peur de le perdre et de perdre cet état heureux que sa présence nous apporte. Mais ces efforts déjà étaient basés sur la peur, alors qu’au moment de la rencontre amoureuse la peur n’a pas de place. Et les efforts non plus. Nous sommes tombés amoureux de l’autre, et l’autre de nous sans effort, et il n’y a aucune raison, pour sauvegarder ce lien de commencer à en faire afin d’essayer de se rendre plus désirable. Ni de raison de les demander afin d’obtenir une preuve que je suis aimable. Cette attirance perdure et seules les peurs de l’ego blessé peuvent l’amoindrir.

 

Débarrassons nos relations de toutes ces preuves et de tous ces efforts, ils ne font qu’alourdir la relation. Et lorsque la relation est légère, alors les preuves arrivent de surcroît…