Hélène Melikov           Médiatrice

 

 

La vie, qui est généreuse et jamais à cours de nouveautés, me propose comme à nous tous, de nombreuses expériences :  des rôles de fille, de sœur, de mère, de conjointe, d’amie, d’anonyme, de chef d’entreprise, de thérapeute…..qui ont contribué à ce que je sais aujourd’hui : ces rôles ne peuvent pas nous définir complètement, nous sommes beaucoup plus que cela, ils ne sont que des occasions de nous expérimenter vivants, et la vie est beaucoup plus vaste que ce que notre habituelle conscience de veille est capable de saisir. Et découvrir toujours un peu plus la richesse, la vastitude et la beauté des êtres et de la vie est ce qui me donne envie de me lever tous les matins.

 

Certaines expériences toutefois, certains rôles sont dérangeants, bousculants, douloureux voir insupportables...Et il est parfois bien difficile d'en découvrir la beauté, ni même d'imaginer son existence! J'ai rencontré sur mon chemin des personnes qui m'ont aidé à trouver les ressources pour dépasser les expériences douloureuses  et élargir ma  conscience pour en saisir le sens.

Et cela m’a donné envie à mon tour d’accompagner les personnes que la vie bouscule – doucement ou plus violemment - pour les aider à retrouver un équilibre, un état interne fluide, un corps délié et « confortable », en bonne santé, une conscience élargie, un sentiment de puissance tranquille et de confiance en soi, et des relations harmonieuses. Souvent aussi, une ouverture à ce qui est plus vaste. Et qu'elles découvrent peut être elles aussi que la vie est bien plus vaste et bien plus généreuse que l'idée qu'elles en ont.

 

Je n’ai donc pas cessé, depuis 16 ans maintenant que j’ai vendu l’entreprise immobilière que j’avais créée peu de temps après ma sortie de l'école, de me former aux techniques de l’accompagnement, et de travailler sur moi pour élargir ma conscience, mon intuition et ma perception de « ce qui est là ».

 

De ce parcours, je voudrais citer, parmi tellement d'autres, deux rencontres :

 

La première avec Dorice Neuville et son ODA®(Ontologie Dynamique Appliquée. Du grec Ontos = être et Logos = science) qui est une pratique d'investigation de soi (et des autres et du monde) et de réconciliation intérieure qui conduit à amplifier le contact avec l'Etre en soi et s'en laisser inspirer dans la vie quotidienne. Le "travail" avec elle a bouleversé ma vie, ma vision du monde et m'a fait éprouver les paroles de Theilhard de Chardin : "nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels visant une expérience humaine". 

 

Puis la découverte du bodytalk a été un accélérateur décisif. Non seulement cette approche potentialise ce que j’ai appris jusque là, mais elle permet aussi d'adresser dans un seul moment les interrelations entre les aspects  physique, émotionnel, mental, symbolique et spirituel du corps, induisant ainsi une guérison "en cascade" à tous les niveaux, dont le dernier et le plus visible est celui du corps physique.

Je continue ainsi d'explorer comment nos pensées, nos émotions, nos croyances ont une influence sur l'état de notre corps physique et la qualité de nos expériences, et, à l'inverse, comment rétablir l'état de notre corps et la qualité de nos expériences en intervenant sur les plans mentaux (systèmes de croyances) et symboliques.

 

 

Pour rassurer vos cerveaux gauches:

 

Formations et diplômes :

 

- HEC PARIS - Hautes Etudes Commerciales (promotion 1984)

- CAP'M - Certificat d'Aptitude à la profession de médiateur (2007)

- EPTP - Programme Professionnel de Formation à l'Enneagramme (2010) Certifiée par Eric Salmon 

- Clean Language. Certification niveau praticien (2015). Formée par Jennifer de Gandt

- Formée à la CNV (Communication non violente) et autres approches dérivées de l'école systémique de Palo Alto

- Thérapeute ODA (Ontologie Dynamique appliquée) formée par Dorice Neuville.

- Praticienne Bodytalk certifiée en octobre 2016 par l'IBA (International Bodytalk Association)

 

     .