Hélène Melikov

 

 

A l'origine d'une période difficile et douloureuse, il y a toujours un conflit : avec un autre, avec soi même, avec ce que propose la vie. Un conflit, cela veut dire deux choses : On ne veut pas de ce qui est en train de se passer, et cela crée en nous un état émotionnel, psychique et physique inconfortable, voire insupportable. En règle générale on désigne un responsable à notre mal être : l'autre, la vie, la malchance... nous lui en voulons, parfois inconsciemment, et ce ressentiment est une double peine.

 

Les conflits étant cependant inévitables, la question se pose : qu'en faire? Les laisser nous miner - ou détruire la qualité de nos relations - ou les utiliser au contraire pour transformer/libérer la relation que nous entretenons avec la vie, avec les autres, avec nous mêmes?

 

C'est cette deuxième voie que j'explore depuis presque 20 ans. Cette recherche m'a amenée à me former aux techniques de la médiation et de l'accompagnement , à travailler sur moi, à élargir ma conscience et mon intuition de ce qui est en train de se passer quand notre état interne se tend, quand nous refusons ce qui est, quand nous en voulons aux autres et à nous mêmes d'être différents de ce que l'on voudrait qu'ils soient, quand nous nous débattons pour sortir d'une situation qui ne nous satisfait pas.

 

Je suis arrivée aujourd'hui à la conclusion  que le conflit est inconfortable et destructeur tant que nous ne l'utilisons pas pour élargir notre conscience, comprendre ce qui se passe en nous, dans notre vie et dans nos relations. Le conflit est un révélateur. Dès que nous prenons pleinement conscience de ce que nous avons besoin de voir, l'état émotionnel douloureux s'estompe, c'est quasi automatique, et nous voilà de nouveau apte à dealer efficacement avec la vie et les autres, quelles que soient les situations...

 

C'est sur ce chemin, que je parcours moi même, que je vous propose de vous accompagner, en consultation, lors de formations ou en écrivant des articles.

 

 

Pour rassurer les cerveaux gauches:

 

Formations et diplômes :

 

- HEC PARIS - Hautes Etudes Commerciales (promotion 1984)

- CAP'M - Certificat d'Aptitude à la profession de médiateur (2007)

- EPTP - Programme Professionnel de Formation à l'Enneagramme (2010) Certifiée par Eric Salmon 

- Clean Language. Certification niveau praticien (2015). Formée par Jennifer de Gandt

- Formée à la CNV (Communication non violente) et autres approches dérivées de l'école systémique de Palo Alto

- Thérapeute ODA (Ontologie Dynamique appliquée) formée par Dorice Neuville.

- Praticienne Bodytalk certifiée en octobre 2016 par l'IBA (International Bodytalk Association)

 

     .