Série « les antidotes » : la peur

La préoccupation, l’inquiétude, l’appréhension, la fixation mentale, la crainte, l’élaboration compulsive de scénarios, l’anxiété, la terreur…. Autant de manifestations différentes de cette émotion qui nous noue l’intérieur..

Comme la colère, la peur est une émotion dont la fonction est de nous protéger, c’est un clignotant qui s’allume pour nous mettre en action et éviter le danger. Ressentie dans l’instant, entendue, l’énergie créée grâce à elle est utilisée pour fuir, combattre ou se soumettre et la peur disparaît.


Tout autre est la peur de l’idée de ce qui pourrait nous arriver. Autant la première nous donne de l’énergie, autant la seconde nous fait perdre nos moyens car elle nous enferme dans une spirale improductive.

A ce sujet, il ne faut pas confondre cette peur de l’idée que l’on se fait du futur, avec la prudence, qui nous fait envisager de façon sereine des « plans B » à partir d’une évaluation tranquille des probabilités. Pour distinguer si l’on se trouve dans la peur ou dans la prudence, il suffit d’écouter ce qui se passe à l’intérieur : est-ce calme, détendu, confiant ? ou alors est-ce agité, dispersé, tendu, aux abois ?
Lorsque nous vivons une situation difficile, nous n’avons pas peur. Nous pouvons être triste, en colère, cependant la plupart du temps, nous faisons face, nous gérons, nous trouvons les ressources.. Ce n’est donc pas les situations qui nous font peur mais l’idée que nous nous en faisons.


Or « l’idée de » n’appartient pas à la réalité, c’est une croyance.


L’antidote de la peur, c’est la foi.

 

Ceci peut s’entendre à plusieurs niveaux :


- tout d’abord avoir la foi en soi, revenir sur le plancher des vaches, se recentrer (ce qui peut se faire notamment en respirant consciemment) afin de reprendre contact avec ses ressources et apprécier la situation telle qu’elle se présente dans l’instant.

 

- Ensuite, avoir la foi c’est à dire la confiance dans le processus positif de la vie, dans le fait qu’au bout du compte, les choses vont se dérouler positivement pour nous. C’est une croyance aussi, me direz-vous. C’est exact mais lorsque l’on sait que les croyances déterminent la forme, c’est-à-dire qu’elles déterminent ce que nous vivons, autant choisir les croyances qui nous font du bien et qui peuvent nous déterminer un futur agréable.

 

- Enfin, la foi, c’est remettre l’objet de l’inquiétude à plus vaste que nous (Dieu, nos guides, nos anges, l’Univers.. peut importe le nom que l’on donne) avec la conviction qu’ « Il » s’en occupera au mieux pour nous. Il ne s’agit là nullement d’une croyance bon enfant dont le but est de nous réconforter ; il s’agit d’une loi naturelle qui dit que l’on va là où l’on regarde (testez cela à bicyclette par exemple). Le mouvement de « s’en remettre à » nous libère de l’intérieur (ce que chacun peut expérimenter lorsqu’il se délivre de son inquiétude en faisant confiance à un expert). Nous pouvons alors librement nous détacher de l’objet de notre crainte (l’idée de ce qui pourrait arriver), cesser de « regarder » ce que nous ne voulons pas, et porter notre regard sur ce que nous voulons : joie, paix, prospérité, parfaite santé… L’espace que nous avons libéré à l’intérieur en nous délivrant de l’inquiétude, en la remettant à un « autre », peut accueillir, libérer, favoriser alors idées, ressources, actions pour mettre en œuvre ce que nous voulons – plutôt que de tourner en rond ou de lutter contre ce que nous ne voulons pas. Il faut alors définir clairement ce que nous voulons (ce qui est plus difficile que résister à ce que nous ne voulons pas), et, par cette clarification et cette intention posée, favoriser son avènement.

PS : je remercie Philippe et Charles pour la discussion de samedi qui m’a donné l’idée d’écrire cet article..

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Nathalie Mad (vendredi, 07 décembre 2012 20:14)

    je rebondis avec joie sur cet article et recommande le livre de Jacques Philippe "la liberté intérieure" pour aller encore plus profondément sur le lâcher de ses soucis ! bz

  • #2

    Hiram Gorgone (samedi, 04 février 2017 21:09)


    This paragraph is in fact a good one it assists new net viewers, who are wishing for blogging.

  • #3

    Antonina Gongora (dimanche, 05 février 2017)


    Hello my friend! I want to say that this article is awesome, nice written and come with almost all vital infos. I would like to look more posts like this .