Avides d'amour

Nous sommes, pour la plupart avides d’amour, nous voulons être aimés, et nous le recherchons sans cesse, nous l’exigeons, nous l’estimons comme un dû. Comme le dit Lacan : « Aimer, c’est essentiellement vouloir être aimé »...

Nous avons un besoin profond d’être aimé pour nous mêmes, tels que nous sommes, sans jugement, sans conseil, sans interprétation, sans nous vouloir différent, nous avons besoin d’être aimé d’amour vrai et c’est l’attente que nous posons sur nos conjoints, compagnons, amoureux, entourage…

 

Mais est-ce bien raisonnable ?  

 

Nous demandons ce que nous sommes bien souvent incapables de donner à l’autre, et pire, à nous mêmes.

Avides d’amour. A vide . Vide d’amour intérieur. Vide d’amour vrai pour nous. Empli, pour nous-mêmes de jugements, d’indifférence, voir de haine pour des parts de nous-mêmes, des choses en nous que nous détestons. (pour s’en apercevoir, il suffit de repérer ce qui nous est insupportable chez les autres ; il s’agit toujours en fait de quelque choses que l’on a en nous, peut-être sous une autre forme, et que l’on déteste ou que l’on ne veut pas voir…).

 

Sommes nous bienveillants avec nous-mêmes ? Sommes nous notre meilleur ami (e) ? Nous viendrait-il à l’idée de dire à notre meilleure amie de 50 ans ce que nous nous disons en nous regardant dans la glace ? Nous sommes souvent notre pire ennemi et notre pire censeur… 

Pour ressentir l’amour auquel nous aspirons tous, nous devons commencer par l’installer à l’intérieur de nous, par nous donner à nous-mêmes l’amour que nous réclamons aux autres, en nous réconciliant avec nous, en guérissant nos blessures intérieures et en sortant de nos schémas enfermant et répétitifs.

 

Ainsi pleins, et non plus vides, nous pourrons donner aux autres, en surabondance,  l’amour vrai, c’est à dire, l’amour de l’autre pour l’autre, sans attente. Sinon, ce que nous appelons « amour » est un amour illusoire, on croit donner de l’amour mais en fait, on donne avec des gages.

 

Cultivons donc notre jardin intérieur…..Belle journée !

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Laurent (lundi, 19 novembre 2012 13:38)

    Eh oui, etre avide c'est un peu agressif, c'est chercher à combler un manque, attendre que l'on nous donne alors que l'on donne rien.

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut donner....pour recevoir et sans attendre

    amitiés

  • #2

    D'avid (lundi, 19 novembre 2012 15:03)

    Mais Lacan met aussi en garde : l'oblatif donne... pour mieux enchainer l'autre.
    Difficile de réussir à aimer.

  • #3

    beatabeatrice (lundi, 19 novembre 2012 19:50)

    bravo pur ce bel article.... moi je crois qu'on est un tabouret sur 3 pieds: l'amour de soi, l'amour de Dieu et l'amour des autres. S'il manque un pied, on est bancal.

  • #4

    JLB (lundi, 19 novembre 2012 22:53)

    Vous avez de réels talents d'écriture et je pense qu'un livre est en préparation ....
    OU, je dirais que dans la relation 'de couple) la rencontre avec l'autre c'est la cerise sur le gâteau . Mais le gâteau c'est nous et de ce fait il faut vraiment prendre soin de soi pour s'aimer et aimer l'autre qui est le plus ....

  • #5

    christel (mercredi, 21 mars 2018 13:48)

    Le plus difficile c'est de pouvoir définir ses limites,arriver à les surpasser afin de pouvoir s'apprecier soi même, le reste vient après naturellement... Merci beaucoup pour l'article